Please reload

Posts Récents

Découvrez notre dernier élopement avec You & C

January 25, 2018

1/4
Please reload

Posts à l'affiche

Quelques idées de rituels pour votre cérémonie !

January 8, 2018

Une cérémonie laïque est une cérémonie non religieuse, elle a un dimension spirituelle et symbolique. La cérémonie peut ressembler à vous et à votre union puisqu’il n’y a aucun code et qu’il vous est possible de tout faire. De pas oublier qu’une cérémonie laïque a une valeur égale à celle qui serait religieuse! Les cérémonies laïques sont souvent accompagnées de rituels.

 

 

 

 

Voici quelques idées de rituels originaux et inoubliables à faire lors de votre cérémonie laïque. 

 

Rituel des fleurs : 

 

Les Demoiselles ont testé le rituel des fleurs lors d’un mariage Kinfolk (mélange entre le vintage et la nature). 

Lorsque les échanges de voeux entre les deux mariés sont faits, les demoiselles d’honneur distribuent des boutons de fleurs (fleurs différentes) à chaque invité. 

L’officiant demande alors aux femmes et aux hommes de se lever et de donner leur bénédiction à cette union en déposant leurs fleurs aux pieds des mariés qui peuvent être assis sur un banc décorés (voir photo).

Cette cérémonie est pleine d’émotions et très romantique.  

 

Rituel de la lettre d’amour et de la bouteille de vin :

 

Ce rituel est l’un des plus forts émotionnellement.

Il se déroule en trois étapes: 

  • Pour commencer, deux ou trois semaines avant le mariage, choisissez une boîte en bois et une bonne bouteille de vin. Il vous est possible de personnalisez votre boîte.

  • Une semaine avant le mariage, lors de la rédaction de votre discours, vous pouvez écrire chacun de votre côté sur une jolie feuille tous les sentiments que vous éprouvez l’un pour l’autre.

  • Enfin lorsque la cérémonie laïque prendra fin, l’officiant expliquera aux invités votre rituel:

Il sera de mettre dans la boîte choisie auparavant les deux lettres, vous pourrez ensuite sceller la boîte à l’aide de marteau et de clou.

Puis quelques années plus tard, lors de votre anniversaire de mariage, vous pourrez ouvrir votre boîte symbolique de votre union, afin de vous replonger dans le plus beau jour de votre vie avec une bonne bouteille de vin.

 

Rituel de l’arbre : 

 

Si vous avez un thème Kinfolk, bohème ou champêtre, ce rituel est fait pour vous. 

Au moment de l’échange des voeux des mariés, plantez un petit arbre dans un joli pot aux couleurs de votre mariage! Choisir un pot assez large pour ne pas trop vous salir.

L’officiant peut demander à vos témoins de vous apporter un vase de terre afin de la transvaser dans le pot où se trouve votre arbre, signe très symbolique.

L’arbre symbolise votre couple qui grandira au fil des années tout comme votre amour. 

 

Rituel du sable : 

 

Ce rituel est très facile à faire et symbolise l’union entre l’homme et la femme. 

Il vous faut choisir un joli vase à votre image et à celle de votre mariage, puis choisir deux sortes de sable ; si vous n’êtes pas originaire de la même ville, choisissez le sable de la plage la plus proche de chez vous, ou achetez du sable de la couleur que vous voulez.  

Au cours de la cérémonie, versez en même temps vos différents sables afin de symboliser votre union. Vous pourrez garder ce vase toute votre vie, symbole de votre mariage et de votre amour l’un envers l’autre.

 

 

Rituel de la bougie :

 

Similaire au rituel du sable, les bougies et la lumière dans de nombreuses religions représentent la force de la vie et la joie. En procédant à ce rituel c'est une bénédiction spirituelle que vous faites pour l'avenir de votre couple. Très simple à réaliser il reste pourtant si émouvant. 

  • En premier vous devez choisir avec votre moitié trois bougies, une première pour la mariée, une seconde pour le marié et une dernière, plus imposante, pour votre couple. Pourquoi pas faire en sorte que les bougies vous ressemblent, quelles soient de vos couleurs préférées ou qu'elles arborent les initiales de vos prénoms par exemple. 

  • Lors de la cérémonie, ou pourquoi pas en début de soirée pour avoir une atmosphère plus chaleureuse, les mariés allument leur bougie individuellement puis s'avancent vers l'autel où se trouve la troisième bougie. Ensemble et en même temps, avec les flammes de vos bougies, vous allumez le feu de votre vie commune. 

Ils existent plusieurs variantes à faire collectivement dans le cas où vous souhaitiez que vos proches y participent. Ainsi, si vous avez des enfants ceux-ci peuvent avoir leurs propres bougies pour allumer la plus grande avec vous. 

 

Il est également possible de ponctuer toute la cérémonie avec des discours de proches dans un certain ordre :

  • Pour commencer, un discours d'un parent, qui parlera de votre vie passée, de votre enfance. À la fin du discours une bougie est allumée. 

  • Suite à cela un frère ou une soeur, un ami, prend la parole et parle de votre vie actuelle, vos plus beaux moments, le couple que vous êtes. Il allume ensuite une bougie de couleur différente.

  • Dans le cas où vous avez des enfants, l'un d'entre eux prend la parole pour parler de votre avenir. À son tour il allume une bougie de couleur différente. 

  • Pour finir les mariés prennent la parole puis allume la dernière bougie représentant leur amour. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Retrouvez-nous
Please reload

Rechercher par Tags
Please reload

Archives
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square